FMS

 

REGLEMENT TECHNIQUE DUEL 2006

 

GENERALITES

 

Art. 1 - DEFINITION.

Le but du DUEL est de permettre aux concurrents de se défier et de se mesurer sur une piste sécurisée et médicalisée sur des machines d'origine ou non.

Ceci de manière à offrir à tous la possibilité de se défouler ailleurs que sur route ouverte.

 

Art. 2 - CATEGORIES ACCEPTES

- moto de compétition.

- moto d'origine.

- side-car.

- stunt bike.

- cyclomoteur automatique ou à vitesses.

- scooters.

- pocket, pit ou nuts ( mini motos ).

- quad.

 

Art. 2 - PISTE.

- 6 m de large minimum, divisée en deux couloirs clairement définis.

- les spectateurs doivent être séparés à 8 m minimum de la piste par des barrières

- la distance sur laquelle ils se mesurent, dépend de la longueur de la piste sachant que celle-ci doit comporter une distance d'accélération ( 100,150 ou 200 m ) et une zone de ralentissement double de celle-ci, suivie d'une zone d'attente protégée.

A la fin des duels, un véhicule de l'organisation ira récupérer les concurrents dans la zone d'attente et les ramènera tous ensemble.

 

Art. 3 - CONCURRENTS.

- pockets, pits ou nuts ( catégorie ouverte aux enfants )

- motos de compétition ( licenciés )

- toutes les autres catégories ( libres ).

 

Art. 4 - EQUIPEMENT PILOTE  ( ET PASSAGER SIDE CAR ) .

- utilisation d'une combinaison 1 pièce cuir, soit avec des protections intégrées soit d'une plaque dorsale indépendante ( moto compétition ).

- gants cuir en bon état pour tous les concurrents deux roues, side-car et quad.

- casque avec jugulaire fermée.( intégral ou jet )

- bottes ou chaussures montantes ( toutes catégories 2 roues )

 

Art. 4 - MANETTE DES GAZ , ACCELERATEUR, EMBRAYAGE ET FREIN.

- les leviers d'embrayage et de frein avant doivent être munis de boules de protection ou être arrondis

- aucun câble effiloché ne sera toléré ( risques de perte de contrôle en cas de rupture ou de blocage de ceux-ci )

- le retour de celle-ci en position fermée doit être instantané.

 

Art. 5 -COUPE CIRCUIT

- le dispositif situé sur le commodo doit être en état de fonctionnement.

 

Art. 6 -CIRCUIT D'HUILE

- l'utilisation d'un bac récupérateur de trop plein est conseillé.

 

Art. 7 -CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

- l'utilisation de liquide de refroidissement est autorisé.

 

Art. 9 -PROTECTIONS DU CARENAGE, DU CADRE ET DU MOTEUR ( DEUX ROUES, SIDE CAR ET QUAD )

- l'utilisation de tampons, de caches en matériaux composite ou de cage moteur est autorisé

- les cages et repose-pieds ne doivent pas comporter d'angles saillants ( meulage des parties dangereuses ou protection mousse ).

 

Art. 10 -PROTECTION DE CHAINE

- pour une démultiplication d'origine, le protège chaîne doit être présent de manière à éviter l'intrusion d'un pied ou d'une main entre la chaîne et la couronne.

- dans le cas de l'utilisation d'une grande couronne, le risque étant diminué, pas d'obligation.

 

Art. 11 - PNEUMATIQUES

- libres

 

Art. 12 - ECHAPPEMENT

- la présence du silencieux est obligatoire ( le raccourcissement de celui-ci est autorisé sur les stunt bike ).

 le bruit doit rester dans la limite du convenable, le seul juge restera le directeur technique.

- dans le cadre d'un  show mécanique et après entente avec les autorités locales l'utilisation du collecteur seul sera possible.

 

Art. 13 - CAROSSERIE

- elle ne doit pas comporter de partie saillante.

- tous les accessoires et appendices aérodynamiques doivent être correctement fixés.

 

Art. 14 - CONTROLE AVANT ENTREE EN PISTE

- aucun véhicule ne sera autorisé à utiliser la piste si il n'a pas été jugé conforme aux contrôles des commissaires techniques.(pastille de couleur à coller à l'avant du véhicule.

- pour les deux roues, side-car et quad la présentation de l'équipement du pilote en zone d'attente ( le pilote montre ses gants, lève la tête de manière à présenter sa jugulaire bouclée ).