FMS
REGLEMENT TECHNIQUE DUEL 2006
GENERALITES
Art. 1 - DEFINITION.
Le but du DUEL est de permettre aux concurrents
de se défier et de se mesurer sur une piste sécurisée et médicalisée sur des
machines d'origine ou non.
Ceci de manière à offrir à tous la possibilité de se
défouler ailleurs que sur route ouverte.
Art. 2 - CATEGORIES ACCEPTES
- moto de compétition.
- moto d'origine.
- side-car.
- stunt bike.
- cyclomoteur automatique ou à vitesses.
- scooters.
- pocket, pit ou nuts ( mini
motos ).
- quad.
Art. 2 - PISTE.
- 6 m de large minimum, divisée en deux couloirs
clairement définis.
- les spectateurs doivent être séparés à 8 m minimum
de la piste par des barrières
- la distance sur laquelle ils se mesurent, dépend de
la longueur de la piste sachant que celle-ci doit comporter une distance
d'accélération ( 100,150 ou 200 m ) et une zone de ralentissement double de
celle-ci, suivie d'une zone d'attente protégée.
A la fin des duels, un véhicule de l'organisation ira
récupérer les concurrents dans la zone d'attente et les ramènera tous ensemble.
Art. 3 - CONCURRENTS.
- pockets, pits ou nuts ( catégorie
ouverte aux enfants )
- motos de compétition ( licenciés
)
- toutes les autres catégories ( libres
).
Art. 4 - EQUIPEMENT PILOTE ( ET PASSAGER SIDE
CAR ) .
- utilisation d'une combinaison 1 pièce cuir, soit
avec des protections intégrées soit d'une plaque dorsale indépendante ( moto compétition ).
- gants cuir en bon état pour tous les concurrents
deux roues, side-car et quad.
- casque avec jugulaire fermée.(
intégral ou jet )
- bottes ou chaussures montantes ( toutes
catégories 2 roues )
Art. 4 - MANETTE DES GAZ ,
ACCELERATEUR, EMBRAYAGE ET FREIN.
- les leviers d'embrayage et de frein avant doivent
être munis de boules de protection ou être arrondis
- aucun câble effiloché ne sera toléré ( risques de perte de contrôle en cas de rupture ou de
blocage de ceux-ci )
- le retour de celle-ci en position fermée doit être
instantané.
Art. 5 -COUPE CIRCUIT
- le dispositif situé sur le commodo
doit être en état de fonctionnement.
Art. 6 -CIRCUIT D'HUILE
- l'utilisation d'un bac récupérateur de trop plein
est conseillé.
Art. 7 -CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
- l'utilisation de liquide de refroidissement est autorisé.
Art. 9 -PROTECTIONS DU CARENAGE, DU CADRE ET DU MOTEUR
( DEUX ROUES, SIDE CAR ET QUAD )
- l'utilisation de tampons, de caches en matériaux
composite ou de cage moteur est autorisé
- les cages et repose-pieds ne doivent pas comporter
d'angles saillants ( meulage des parties dangereuses
ou protection mousse ).
Art. 10 -PROTECTION DE CHAINE
- pour une démultiplication d'origine, le protège
chaîne doit être présent de manière à éviter l'intrusion d'un pied ou d'une
main entre la chaîne et la couronne.
- dans le cas de l'utilisation d'une grande couronne,
le risque étant diminué, pas d'obligation.
Art. 11 - PNEUMATIQUES
- libres
Art. 12 - ECHAPPEMENT
- la présence du silencieux est obligatoire ( le raccourcissement de celui-ci est autorisé sur les stunt bike ).
le bruit doit rester dans la limite du convenable, le seul
juge restera le directeur technique.
- dans le cadre d'un
show mécanique et après entente avec les autorités locales l'utilisation
du collecteur seul sera possible.
Art. 13 - CAROSSERIE
- elle ne doit pas comporter de partie saillante.
- tous les accessoires et appendices aérodynamiques
doivent être correctement fixés.
Art. 14 - CONTROLE AVANT ENTREE EN PISTE
- aucun véhicule ne sera autorisé à utiliser la piste
si il n'a pas été jugé conforme aux contrôles des commissaires techniques.(pastille de couleur à coller à l'avant du véhicule.
- pour les deux roues, side-car et quad
la présentation de l'équipement du pilote en zone d'attente (
le pilote montre ses gants, lève la tête de manière à présenter sa
jugulaire bouclée ).