REGLES GENERALES

 

( Pour les épreuves motorisées )

 

Art. 1-signaux officiels

 

Pendant les essais et la course, différentes indications peuvent être données au moyen de drapeaux ou signaux. Les pilotes doivent y obéir instantanément, sous peine de sanctions.

 

 

National Présenté

 

Fermeture de la piste aux non-compétiteurs.

 

National agité départ       

 

Signal du départ de la course. Lorsqu'un circuit est équipé de feux de qu'en cas de défaillance des feux ou lors des épreuves d'endurance départ, le directeur de course doit impérativement les utiliser. Ce n'est que ce drapeau peut être utilisé.

 

Vert fixe

 

La piste est libre de tout danger. Ce drapeau doit être présenté lors du premier tour des essais.

 

 

Drapeau rouge agité ou feu rouge fixe

 

Arrêt de la course ou des essais. Le pilote doit rejoindre son stand à vitesse réduite.

Ce drapeau est à disposition du directeur de course et des chefs de poste et ne peut être présenté que sur ordre du directeur de course.

 

Jaune agité

 

Danger sur cette section de la piste, les pilotes doivent ralentir et être prêts à s'arrêter. Il est interdit de dépasser sous le drapeau jaune. Lors du tour d'inspection, il doit être présenté par le signaleur à l'endroit où il opérera pendant la course.

 

Jaune avec bandes verticales rouge fixe

 

Surface glissante quelle qu'en soit la cause. Changement d'adhérence.

En cas de chute, si la machine est tombée sur la piste, même si elle a continué sa course hors de la piste, présentation du drapeau jaune à bandes rouges simultanément avec le drapeau jaune, il sera retiré dès que le chef de poste aura vérifié qu'il n'y a pas de changement d'adhérence du à la chute.

 

Bleu agité

 

Signal de dépassement. Un coureur plus rapide cherche à vous dépasser, laissez le passage.

Ce drapeau est un signal d'information, dont la présentation ou la non présentation n'engage pas la responsabilité des Commissaires de Piste. Il peut être également présenté simultanément avec le drapeau à damier si le pilote de tête est sur le point de dépasser un pilote attardé lors de l'arrivée d'une course, il signale au pilote attardé

qu'il a encore un tour à effectuer.

 

 

Blanc agité

 

Le drapeau doit être présenté quand un véhicule lent emprunte la piste,

le dépassement du véhicule lent est autorisé. Le dépassement entre

pilotes est interdit.

 

Rouge avec  une croix blanche fixe

 

Le drapeau doit être présenté quand un safety-car emprunte la piste, le dépassement

du safety-car est interdit. Le dépassement entre pilotes est interdit.

 

Blanc avec une croix  rouge fixe

 

Le drapeau doit être présenté sur un ordre de la directionde course, lorsqu'il commence à pleuvoir en un point du circuit. Si la pluie s'intensifie, il sera présenté accompagné du drapeau jaune à bandes rouges.

 

Noir avec un disque orange fixe

 

Le coureur doit quitter la piste le plus rapidement possible. Ce drapeau est à disposition du directeur de course et des chefs de poste. Il ne peut être présenté que sur ordre du directeur de course.

 

Noir accompagné d’un numéro fixe

 

Signal d'arrêt pour le motocycle portant ce numéro. Le pilote doit rentrer

aux stands et ne pourra plus repartir.

 

A damiers noirs et blanc agité

 

Fin de la course ou des essais.

 

A damiers noirs et blancs présenté depuis le véhicule de direction de course

 

Ouverture de la piste aux non-compétiteurs.