REGLES GENERALES
( Pour les épreuves motorisées )
Art.
1-signaux officiels
Pendant
les essais et la course, différentes indications peuvent être données au moyen
de drapeaux ou signaux. Les pilotes doivent y obéir instantanément, sous peine
de sanctions.
National
Présenté
Fermeture
de la piste aux non-compétiteurs.
National
agité départ
Signal du
départ de la course. Lorsqu'un circuit est équipé de feux de qu'en cas de
défaillance des feux ou lors des épreuves d'endurance départ, le directeur de
course doit impérativement les utiliser. Ce n'est que ce drapeau peut être
utilisé.
Vert
fixe
La piste
est libre de tout danger. Ce drapeau doit être présenté lors du premier tour
des essais.
Drapeau
rouge agité ou feu rouge fixe
Arrêt de
la course ou des essais. Le pilote doit rejoindre son stand à vitesse réduite.
Ce
drapeau est à disposition du directeur de course et des chefs de poste et ne
peut être présenté que sur ordre du directeur de course.
Jaune
agité
Danger
sur cette section de la piste, les pilotes doivent ralentir et être prêts à
s'arrêter. Il est interdit de dépasser sous le drapeau jaune. Lors du tour
d'inspection, il doit être présenté par le signaleur à l'endroit où il opérera
pendant la course.
Jaune
avec bandes verticales rouge fixe
Surface
glissante quelle qu'en soit la cause. Changement d'adhérence.
En cas de
chute, si la machine est tombée sur la piste, même si elle a continué sa course
hors de la piste, présentation du drapeau jaune à bandes rouges simultanément
avec le drapeau jaune, il sera retiré dès que le chef de poste aura vérifié
qu'il n'y a pas de changement d'adhérence du à la chute.
Bleu
agité
Signal de
dépassement. Un coureur plus rapide cherche à vous dépasser, laissez le passage.
Ce
drapeau est un signal d'information, dont la présentation ou la non
présentation n'engage pas la responsabilité des Commissaires de Piste. Il peut
être également présenté simultanément avec le drapeau à damier si le pilote de
tête est sur le point de dépasser un pilote attardé lors de l'arrivée d'une
course, il signale au pilote attardé
qu'il a encore un tour à effectuer.
Blanc
agité
Le
drapeau doit être présenté quand un véhicule lent emprunte la piste,
le dépassement du véhicule lent est autorisé. Le dépassement entre
pilotes est interdit.
Rouge
avec une croix blanche fixe
Le
drapeau doit être présenté quand un safety-car
emprunte la piste, le dépassement
du safety-car est interdit. Le dépassement entre
pilotes est interdit.
Blanc
avec une croix rouge fixe
Le drapeau
doit être présenté sur un ordre de la directionde
course, lorsqu'il commence à pleuvoir en un point du circuit. Si la pluie
s'intensifie, il sera présenté accompagné du drapeau jaune à bandes rouges.
Noir
avec un disque orange fixe
Le
coureur doit quitter la piste le plus rapidement possible. Ce drapeau est à
disposition du directeur de course et des chefs de poste. Il ne peut être
présenté que sur ordre du directeur de course.
Noir
accompagné d’un numéro fixe
Signal
d'arrêt pour le motocycle portant ce numéro. Le pilote doit rentrer
aux stands et ne pourra plus repartir.
A
damiers noirs et blanc agité
Fin de la
course ou des essais.
A damiers
noirs et blancs présenté depuis le véhicule de direction de course
Ouverture
de la piste aux non-compétiteurs.