CONTROLE MEDICAL
Art. 1 - Réglementation à la pratique du sport motocycliste
Tout candidat désirant pratiquer le sport
motocycliste, quelle que soit la discipline, doit se soumettre à un examen médical
repondant à la réglementation en vigueur.
Disciplines
du Sport Motocycliste :
·
Stunt – Duel – Freestyle – Stunt
Quad
·
Entrainement Vitesse - 50cc Vitesse -
Motocross – Supercross - Trial
L'examen médical est obligatoire préalablement
à la délivrance de la licence qu'il s'agisse d'un renouvellement ou d'une
première licence.
II est
rappelé que l'établissement d'un certificat médical engage la responsabilité du
Médecin (article 28 du Code de Déontologie) et que la délivrance d'un
certificat médical de complaisance est interdit
(articles 441-7 & 441-8 du Code Pénal).
Art. 2 - Médecins habilités à éffectuer les visites d’aptitude.
Les examens
médicaux peuvent être effectués par tous les médecins.
Art. 3 – Généralités.
Le candidat
sera exempt de maladies évolutives, de blessures ou d'interventions
chirurgicales qui soient de nature à compromettre sa sécurité ou celle des
autres pilotes au cours du sport motocycliste.
Art. 4 - Appareil Cardio-Vasculaire.
Contre-indications
relatives :
·
L'hypertension.
·
Les
troubles de l'activité électrique cardiaque.
·
L'insuffisance
cardiaque.
·
Les
valvulopathies symptomatiques.
·
Toutes
les affections cardio-vasculaires graves.
Art. 5 - Squelette et appareil Ostéo-Articulaire.
Membres
supérieurs :
·
Sont
incompatibles les limitations de fonction active des grandes et moyennes
articulations supérieures à 50 %.
·
Pour
les articulations de la main, la mobilité du pouce et celle des articulations
d'au moins deux autres doigts doit être compatible avec une prise pollycidigidale ( préhension
satisfaisante ).
Membres
supérieurs :
·
L'amputation
ou une prothèse au membre supérieur nécessite l'avis du Comité Médical.
·
Toute
immobilisation du membre supérieur englobant une grande ou une moyenne
articulation est une contre- indication momentanée.
Membres
inférieurs :
·
Sont
incompatibles les limitations de fonction active des grandes et moyennes articulations
supérieures à 50 %.
·
Toute
amputation d'un membre inférieur au-dessus du genou nécessite l'avis du Comité
Médical.
·
Toute
amputation bilatérale hors avant-pied, même appareillée, est incompatible quel
que soit le niveau.
·
L'arthrodèse,
la prothèse unilatérale ou l'appareillage d'un pied sont admis.
·
Toute
immobilisation du membre inférieur englobant une grande ou une
moyenne
articulation est une contre-indication momentanée.
·
Pour
le Quad et le Side-Car
(vitesse), un déficit supérieur ou égal à 50 % des membres supérieurs et
inférieurs n’est plus une contre-indication absolue. Une dérogation pour les
pilotes présentant un déficit supérieur pourra être délivrée par les membres du
Comité Médical de
Rachis :
·
Toute
affection non consolidée pouvant compromettre la stabilité du rachis n'est pas
compatible.
·
Les
lésions pouvant entraîner une instabilité nécessitent l'avis du Comité Médical.
·
La
limitation articulaire de la colonne cervicale ou thoraco-lombaire
supérieure à 50% n’est pas compatible.
Art. 6 - Neurologie.
·
Les
réflexes oculaires et les mouvements oculaires doivent être normaux.
·
Toute
hémiplégie, tétraplégie, paraplégie complètes sont
incompatibles.
Contre-indications relatives :
·
Tout
trouble de l'équilibre nécessite un avis du Comité Médical.
·
Les
monoplégies et déficits neurologiques partiels sont soumis à un avis du comité
médical.
·
Toute
épilepsie nécessite un avis du Comité Médical.
Sont
susceptibles d'obtenir une licence :
·
Les
épileptiques traités et équilibrés depuis 2 ans sans crise.
L'épileptique qui demande une
licence doit transmettra un dossier médical
Incluant un compte-rendu d’un neurologue
et un électroencéphalogramme.
La demande doit être renouvelée
chaque année auprès du comité médical.
Art. 7 - Ophtalmologie.
·
Lors
d'une demande de licence un examen ophtalmologique approfondi est indispensable.
·
Il
sera précisé si le pilote est corrigé par des lunettes ou des lentilles.
·
Vision binoculaire normale 10/10ème
et une tolérance de 8/10éme pour le stunt.
·
Vision
des couleurs permettant la reconnaissance des drapeaux de signalisation.
·
Champ
visuel normal (120° horizontal).
·
En
cas d'anomalie un examen chez un spécialiste sera exigé.
Art. 8 - Appareil respiratoire.
Contre-indications
relatives :
·
L'amputation
importante de la fonction ventilatoire.
·
Les
syndromes obstructifs caractérisés.
Art. 9 - Néphrologie.
Contre-indication
relative :
·
Rein
unique.
Art. 10 - Contre-indications absolues.
·
Insuffisance
coronarienne aiguë
·
Hypertension
artérielle grave.
·
Greffe
cardiaque.
·
Troubles
graves de la coagulation.
·
Insuffisance
rénale chronique dialysée.
Art. 11 - Autres contre-indications relatives.
·
Le
diabète insulino-dépendant ainsi que l'insuffisance
coronarienne traitée sont soumis à un avis du comité médical.
Art. 12 - D'autre part.
·
Les
effets de produits pouvant modifier l'attention, la vigilance et le
comportement sont soumis à l’appréciation du médecin examinateur.
·
Il
est rappelé que la prise de substances dopantes est interdite à l'entraînement
et en compétition.
·
Toute
lésion entraînant une altération importante de l'état général est incompatible.
·
La
prise d'anticoagulants est incompatible.
·
La
consommation d’alcool est interdite pour les pilotes (
·
Tout
cas litigieux sera soumis à l'avis du comité médical National de
Art. 13 - Demande de dérogation.
·
Tout
candidat déclaré inapte a la possibilité de faire une demande de dérogation.
·
Une
demande de dérogation sera établie par le médecin et adressée au comité médical
de
Cette fiche sera impérativement
accompagnée de tous les éléments du
dossier
médical indispensable à la prise de décision.
·
Cette
décision sera prise en concertation par les deux praticiens. Si la décision prise
est acceptée par le candidat, un certificat de dérogation établi par le médecin
fédéral régional sera adressé au candidat,un double
sera adressé au médecin et au Comité médical national.
·
Si
la décision est refusée ou en cas de litige entre les deux praticiens, le
dossier sera adressé au comité médical national pour décision définive.
·
Licences
handicaps. Ces licences peuvent être délivrées après accord
du comité
médical. Elles sont réservées aux pilotes handicapés par blessures
ou
infirmité. Elles ne permettent la participation qu'à des compétitions où le
participant
est individuellement en action.