CONTROLE MEDICAL

 

 

Art. 1 - Réglementation  à la pratique du sport motocycliste

 

  Tout candidat désirant pratiquer le sport motocycliste, quelle que soit la discipline, doit se soumettre à un examen médical repondant à la réglementation en vigueur.

 

Disciplines du Sport Motocycliste :

 

·          Stunt – Duel – Freestyle – Stunt Quad

 

·          Entrainement Vitesse - 50cc Vitesse - Motocross – Supercross - Trial

 

 L'examen médical est obligatoire préalablement à la délivrance de la licence qu'il s'agisse d'un renouvellement ou d'une première licence.

II est rappelé que l'établissement d'un certificat médical engage la responsabilité du Médecin (article 28 du Code de Déontologie) et que la délivrance d'un certificat médical de complaisance est interdit (articles 441-7 & 441-8 du Code Pénal).

 

Art. 2 - Médecins habilités à éffectuer les visites d’aptitude.

 

Les examens médicaux peuvent être effectués par tous les médecins.

 

Art. 3 – Généralités.

 

Le candidat sera exempt de maladies évolutives, de blessures ou d'interventions chirurgicales qui soient de nature à compromettre sa sécurité ou celle des autres pilotes au cours du sport motocycliste.

 

Art. 4 - Appareil Cardio-Vasculaire.

 

Contre-indications relatives :

 

·          L'hypertension.

·          Les troubles de l'activité électrique cardiaque.

·          L'insuffisance cardiaque.

·          Les valvulopathies symptomatiques.

·          Toutes les affections cardio-vasculaires graves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Art. 5 -  Squelette et appareil Ostéo-Articulaire.

 

Membres supérieurs :

 

·          Sont incompatibles les limitations de fonction active des grandes et moyennes articulations supérieures à 50 %.

·          Pour les articulations de la main, la mobilité du pouce et celle des articulations d'au moins deux autres doigts doit être compatible avec une prise pollycidigidale ( préhension satisfaisante ).                                      

 

Membres supérieurs :

 

·          L'amputation ou une prothèse au membre supérieur nécessite l'avis du Comité Médical.              

·          Toute immobilisation du membre supérieur englobant une grande ou une moyenne articulation est une contre- indication momentanée.

 

Membres inférieurs :

 

·          Sont incompatibles les limitations de fonction active des grandes et moyennes articulations supérieures à 50 %.

·          Toute amputation d'un membre inférieur au-dessus du genou nécessite l'avis du Comité Médical.

·          Toute amputation bilatérale hors avant-pied, même appareillée, est incompatible quel que soit le niveau.

·          L'arthrodèse, la prothèse unilatérale ou l'appareillage d'un pied sont admis.

·          Toute immobilisation du membre inférieur englobant une grande ou une

           moyenne articulation est une contre-indication momentanée.

·          Pour le Quad et le Side-Car (vitesse), un déficit supérieur ou égal à 50 % des membres supérieurs et inférieurs n’est plus une contre-indication absolue. Une dérogation pour les pilotes présentant un déficit supérieur pourra être délivrée par les membres du Comité Médical de la FMS sur étude du dossier médical.

 

Rachis :

 

·          Toute affection non consolidée pouvant compromettre la stabilité du rachis n'est pas compatible.

·          Les lésions pouvant entraîner une instabilité nécessitent l'avis du Comité Médical.

·          La limitation articulaire de la colonne cervicale ou thoraco-lombaire supérieure à  50% n’est  pas compatible.

 

 

 

 

 

 

 

Art. 6 - Neurologie.

 

·          Les réflexes oculaires et les mouvements oculaires doivent être normaux.

·          Toute hémiplégie, tétraplégie, paraplégie complètes sont incompatibles.

 

Contre-indications relatives :

 

·          Tout trouble de l'équilibre nécessite un avis du Comité Médical.

·          Les monoplégies et déficits neurologiques partiels sont soumis à un avis du comité médical.

·          Toute épilepsie nécessite un avis du Comité Médical.

 

Sont susceptibles d'obtenir une licence :

 

·          Les épileptiques traités et équilibrés depuis 2 ans sans crise.

            L'épileptique qui demande une licence doit transmettra un dossier médical            

            Incluant un compte-rendu d’un neurologue et un électroencéphalogramme.

            La demande doit être renouvelée chaque année auprès du comité médical.

 

Art. 7 - Ophtalmologie.

 

·          Lors d'une demande de licence un examen ophtalmologique approfondi est indispensable.

·          Il sera précisé si le pilote est corrigé par des lunettes ou des lentilles.

·           Vision binoculaire normale 10/10ème et une tolérance de 8/10éme pour le stunt.

·          Vision des couleurs permettant la reconnaissance des drapeaux de signalisation.

·          Champ visuel normal (120° horizontal).

·          En cas d'anomalie un examen chez un spécialiste sera exigé.

 

Art. 8 - Appareil respiratoire.

 

Contre-indications relatives :

 

·          L'amputation importante de la fonction ventilatoire.

·          Les syndromes obstructifs caractérisés.

 

Art. 9 - Néphrologie.

 

Contre-indication relative :

 

·          Rein unique.

 

 

 

 

 

 

Art. 10 - Contre-indications absolues.

 

·          Insuffisance coronarienne aiguë

·          Hypertension artérielle grave.

·          Greffe cardiaque.

·          Troubles graves de la coagulation.

·          Insuffisance rénale chronique dialysée.

 

Art. 11 -  Autres contre-indications relatives.

 

·          Le diabète insulino-dépendant ainsi que l'insuffisance coronarienne traitée sont soumis à un avis du comité médical.

 

Art. 12 -  D'autre part.

 

·          Les effets de produits pouvant modifier l'attention, la vigilance et le comportement sont soumis à l’appréciation du médecin examinateur.

·          Il est rappelé que la prise de substances dopantes est interdite à l'entraînement et en compétition.

·          Toute lésion entraînant une altération importante de l'état général est incompatible.

·          La prise d'anticoagulants est incompatible.

·          La consommation d’alcool est interdite pour les pilotes ( 0 gramme par litre ).

·          Tout cas litigieux sera soumis à l'avis du comité médical National de la FMS.

 

Art. 13 -  Demande de dérogation.

 

·          Tout candidat déclaré inapte a la possibilité de faire une demande de dérogation.

·          Une demande de dérogation sera établie par le médecin et adressée au comité médical de la FMS.

           Cette fiche sera impérativement accompagnée de tous les éléments du     

           dossier médical indispensable à la prise de décision.

·          Cette décision sera prise en concertation par les deux praticiens. Si la décision prise est acceptée par le candidat, un certificat de dérogation établi par le médecin fédéral régional sera adressé au candidat,un double sera adressé au médecin et au Comité médical national.

·          Si la décision est refusée ou en cas de litige entre les deux praticiens, le dossier sera adressé au comité médical national pour décision définive.

·          Licences handicaps. Ces licences peuvent être délivrées après accord

           du comité médical. Elles sont réservées aux pilotes handicapés par blessures     

           ou infirmité. Elles ne permettent la participation qu'à des compétitions où le    

           participant est individuellement en action.