FMS
REGLEMENT TECHNIQUE STUNT 2006
GENERALITES
Art. 1
- CATEGORIES ACCEPTES
- motos
toutes cylindrées.
-
scooters, cyclomoteurs et cyclomoteurs à vitesses.
Pour éviter de faire évoluer les motos et les scooters
ensemble deux catégories distinctes ont été créées.
les deux
catégories ne peuvent se trouver ensemble en piste que lors de la présentation
des teams et au moment du final.
Art. 2
- ELEMENTS A PROTEGER.
- tous les
accessoires agressifs tels que tige d'amortisseurs de direction, tendeurs de
chaînes doivent être protégés par un embout de caoutchouc ou un embout de
durite dépassant d' au moins 1 cm.
Art. 3
- LEVIERS
- les
leviers d'embrayage et de frein avant et
arrière dans le cas de commande double au guidon doivent être munis de
boules de protection ou être arrondis.
Art. 4
- MANETTE DES GAZ ET CABLES
ACCELERATEUR, EMBRAYAGE ET FREIN.
- aucun
câble effiloché ne sera toléré ( risques de perte de
contrôle en cas de rupture ou de blocage de ceux-ci )
- le
retour de celle-ci en position fermée doit être instantané, l'utilisation d'un
ralenti accéléré est possible dans le cas d'évolution no hands(
sans les mains )
Art. 5
- COUPE CIRCUIT
- le
dispositif situé sur le commodo doit être en état de
fonctionnement.
Art. 6
- CIRCUIT D'HUILE
- toutes
les modifications tendant à éviter le déjaujage sont autorisées( cloisonnement du carter d'huile, modification de
la crépine, etc,...)
Art. 7
- CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
-
l'utilisation de liquide de refroidissement autre que de l'eau est totalement
interdite.
Art. 8
- RECUPERATEUR OU RENIFLARD
- les trop
plein d'essence et d'eau de refroidissement doivent aboutir dans un
récupérateur de 25 cl minimun, disposant d'un bouchon
empêchant la perte des fluides lors des évolutions.
Art. 9
- PROTECTIONS DU CARENAGE, DU CADRE ET DU MOTEUR
-
l'utilisation de tampons, de caches en matériaux composite ou de cage moteur
est autorisé
- les
cages et repose-pieds ne doivent pas comporter d'angles saillants ( meulage des parties dangereuses ou protection mousse ).
Stunt est
un mot anglais que l'on peut traduire par cascade. Mais le stunt
moto ce n'est pas de la cascade comme on peut en voir au cinéma. Le « stunteur » est plus proche, en fait, de l'acrobate que du
cascadeur. Mi-acrobate,
mi-artiste, il
repousse toujours plus loin ses limites et celles de sa moto pour réaliser des
figures toujours plus osées, plus folles... On s'approche du Freeride, pratique sans limites ni contrainte du ski, du
snowboard, du VTT ou du motocross. Bienvenue dans le
monde du stunt !
Un monde
avec son langage. Le stunter ne fait pas des figures
mais des Tricks. La plus connue,
la base, c'est le wheelie que l'on peut appeler roue arrière. Le burn est la deuxième étape du stunter.
Burner c'est faire patiner la roue arrière pour faire
fumer - voire éclater - le pneu. Le débutant le fera
moto arrêtée, l'expert le fera en avançant, si possible en tournant et les deux
pieds sur les reposes pieds.
Voilà pour
la roue arrière mais la roue avant peut aussi servir, avec le stoppie. En freinant brusquement, la moto se dresse sur la
roue avant. Le plus délicat étant de rouler le plus longtemps possible dans
cette position.
À partir de
ces trois basiques, le stunter invente et réinvente
tous les jours de nouveaux tricks.
Défiant à chaque fois un peu plus les lois de
la gravité. Voici quelques tricks plus ou moins radicaux...
Can Can : pendant un wheelie le stunter en position debout fait passer une jambe devant
l'autre.
Nac Nac : idem can can mais la jambe passe derrière l'autre.
Christ Air :
la moto roule, le stunter est debout sur le
réservoir.
Leap of Faith : Idem Christ Air mais il est debout sur la selle
puis saute sur le réservoir, avec le plus d'amplitude possible.
Fenwick :
lors d'un wheelie, le stunter
est assis sur le réservoir, les jambes par-dessus le guidon
Ajoutez le
superman, le hot shoe, le 69, le front fender grab, le no foot, le
curling, le poirier ou encore le candy bar et vous
aurez un tout petit aperçu de ce que peuvent réaliser les stunters
pour faire vibrer les foules.
- Evolution
lente : Pratique du stunt avec des figures
lentes et limitées avec croisement des pilotes, la piste doit être 4m minimum
de large et 200m de longueur environ.
Un matériel
de bottes de pailles ou pneus suivi d’une rangée de barrières de protection à partir
de la piste
puis une 2ème
rangée de barrières à 2m50 de la première.
- Evolution
libre : Pratique du stunt avec des figures
libres, la piste doit être 6m minimum de large et 200m de longueur environ.
Une rangée
de barrières de protection à 10m de la piste.
-
Casques,
gants, chaussures montantes couvrant la cheville, pantalon épais, etc….
- Les règles de sécurité seront conformes au règlement des
épreuves ou manifestation comportant
la
participation des véhicules à moteur.
Art. 10
- RESERVOIR
- les réservoirs
écrasés et l'utilisation de moyens anti-dérapants sur
celui-ci sont autorisés car ils facilitent les figures assises et debouts.
Art. 11
- FREINS
-
l'utilisation d'un frein arrière au guidon est autorisé (
levier situé en dessous ou au dessus de celui d'embrayage )
Art. 12
- PROTECTION DE CHAINE
- pour une
démultiplication d'origine, le protège chaîne doit être présent de manière à
éviter l'intrusion d'un pied ou d'une main entre la chaîne et la couronne.
- dans le
cas de l'utilisation d'une grande couronne, le risque étant diminué, pas
d'obligation.
Art. 13
- PNEUMATIQUES
- libres
Art. 14
- ECHAPPEMENT
- la
présence du silencieux est obligatoire ( le
raccourcissement de celui-ci est autorisé de manière à ne pas gêner les
évolutions )
en aucun
cas le silencieux ne doit dépasser à l'arrière de la machine.
le bruit
doit rester dans la limite du convenable, le seul juge restera le directeur
technique.
- dans le
cadre d'un show mécanique et après
entente avec les autorités locales, l'utilisation du collecteur seul sera
possible.
Art. 15
- EQUIPEMENT PILOTE ET PASSAGER DANS LE CADRE D'EVOLUTIONS A PLUSIEURS SUR LA
MACHINE.
- pour le
haut, plaque dorsale sous maillot nylon, ou blouson cuir avec plaque et
protections intégrées obligatoires ( l'utilisation des
coudières est fortement recommandée ).
- pour le
bas genouillères sous jean ou pantalon cuir.
- ou utilisation d'une combinaison 1 pièce cuir, soit avec de
protections intégrées soit d'une plaque dorsale indépendante.
- gants
cuir en bon état.
- casque
avec jugulaire fermée.( intégral ou jet )
- bottes
ou chaussures montantes(possibilité d'adaptation de
semelles métalliques pour figures traînées )
Art. 16
- CONTROLE AVANT ENTREE EN PISTE
- aucun
véhicule ne sera autorisé à utiliser la piste si il n'a pas été jugé conforme
aux contrôles des commissaires techniques.( pastille
de couleur à coller à l'avant de la machine).
- la
présentation de l'équipement du pilote en zone d'attente (le pilote montre ses
gants, lève la tête de manière
à présenter sa
jugulaire bouclée )