FMS

 

REGLEMENT TECHNIQUE STUNT 2006

 

GENERALITES

 

Art. 1 - CATEGORIES ACCEPTES

- motos toutes cylindrées.

- scooters, cyclomoteurs et cyclomoteurs à vitesses.

 Pour éviter de faire évoluer les motos et les scooters ensemble deux catégories distinctes ont été créées.

les deux catégories ne peuvent se trouver ensemble en piste que lors de la présentation des teams et au moment du final.

 

Art. 2 - ELEMENTS A PROTEGER.

- tous les accessoires agressifs tels que tige d'amortisseurs de direction, tendeurs de chaînes doivent être protégés par un embout de caoutchouc ou un embout de durite dépassant d' au moins 1 cm.

 

Art. 3 - LEVIERS

- les leviers d'embrayage et de frein avant et  arrière dans le cas de commande double au guidon doivent être munis de boules de protection ou être arrondis.

 

Art. 4 - MANETTE DES GAZ  ET CABLES ACCELERATEUR, EMBRAYAGE ET FREIN.

- aucun câble effiloché ne sera toléré ( risques de perte de contrôle en cas de rupture ou de blocage de ceux-ci )

- le retour de celle-ci en position fermée doit être instantané, l'utilisation d'un ralenti accéléré est possible dans le cas d'évolution no hands( sans les mains )

 

Art. 5 - COUPE CIRCUIT

- le dispositif situé sur le commodo doit être en état de fonctionnement.

 

Art. 6 - CIRCUIT D'HUILE

- toutes les modifications tendant à éviter le déjaujage sont autorisées( cloisonnement du carter d'huile, modification de la crépine, etc,...)

 

Art. 7 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

- l'utilisation de liquide de refroidissement autre que de l'eau est totalement interdite.

 

Art. 8 - RECUPERATEUR OU RENIFLARD

- les trop plein d'essence et d'eau de refroidissement doivent aboutir dans un récupérateur de 25 cl minimun, disposant d'un bouchon empêchant la perte des fluides lors des évolutions.

 

Art. 9 - PROTECTIONS DU CARENAGE, DU CADRE ET DU MOTEUR

- l'utilisation de tampons, de caches en matériaux composite ou de cage moteur est autorisé

- les cages et repose-pieds ne doivent pas comporter d'angles saillants ( meulage des parties dangereuses ou protection mousse ).

 

 

 

 

 

 

 

Information sur le stunt

 

 

Stunt est un mot anglais que l'on peut traduire par cascade. Mais le stunt moto ce n'est pas de la cascade comme on peut en voir au cinéma. Le « stunteur » est plus proche, en fait, de l'acrobate que du cascadeur. Mi-acrobate,

 mi-artiste, il repousse toujours plus loin ses limites et celles de sa moto pour réaliser des figures toujours plus osées, plus folles... On s'approche du Freeride, pratique sans limites ni contrainte du ski, du snowboard, du VTT ou du motocross. Bienvenue dans le monde du stunt !

 

Un monde avec son langage. Le stunter ne fait pas des figures mais des Tricks. La plus connue,

 la base, c'est le wheelie que l'on peut appeler roue arrière. Le burn est la deuxième étape du stunter. Burner c'est faire patiner la roue arrière pour faire fumer - voire éclater - le pneu. Le débutant le fera moto arrêtée, l'expert le fera en avançant, si possible en tournant et les deux pieds sur les reposes pieds.

 

Voilà pour la roue arrière mais la roue avant peut aussi servir, avec le stoppie. En freinant brusquement, la moto se dresse sur la roue avant. Le plus délicat étant de rouler le plus longtemps possible dans cette position.

 

À partir de ces trois basiques, le stunter invente et réinvente tous les jours de nouveaux tricks.

 Défiant à chaque fois un peu plus les lois de la gravité. Voici quelques tricks plus ou moins radicaux...

 

Can Can : pendant un wheelie le stunter en position debout fait passer une jambe devant l'autre.

Nac Nac : idem can can mais la jambe passe derrière l'autre.

Christ Air : la moto roule, le stunter est debout sur le réservoir.

Leap of Faith : Idem Christ Air mais il est debout sur la selle puis saute sur le réservoir, avec le plus d'amplitude possible.

Fenwick : lors d'un wheelie, le stunter est assis sur le réservoir, les jambes par-dessus le guidon

 

Ajoutez le superman, le hot shoe, le 69, le front fender grab, le no foot, le curling, le poirier ou encore le candy bar et vous aurez un tout petit aperçu de ce que peuvent réaliser les stunters pour faire vibrer les foules.

 

 

Piste

 

- Evolution lente : Pratique du stunt avec des figures lentes et limitées avec croisement des pilotes, la piste doit être 4m minimum de large et 200m de longueur environ.

Un matériel de bottes de pailles ou pneus suivi d’une rangée de barrières de protection à partir de la piste

 puis une 2ème rangée de barrières à 2m50 de la première.

 

 

- Evolution libre : Pratique du stunt avec des figures libres, la piste doit être 6m minimum de large et 200m de longueur environ.

Une rangée de barrières de protection à 10m de la piste.

 


 

Equipement des pilotes

 

-          Casques, gants, chaussures montantes couvrant la cheville, pantalon épais, etc….

 

 

 

Règles de sécurité

 

- Les règles de sécurité seront conformes au règlement des épreuves ou manifestation comportant

 la participation des véhicules à moteur.

 

 

 

 

 

 

Art. 10 - RESERVOIR

- les réservoirs écrasés et l'utilisation de moyens anti-dérapants sur celui-ci sont autorisés car ils facilitent les figures assises et debouts.

 

Art. 11 - FREINS

- l'utilisation d'un frein arrière au guidon est autorisé ( levier situé en dessous ou au dessus de celui d'embrayage )

 

Art. 12 - PROTECTION DE CHAINE

- pour une démultiplication d'origine, le protège chaîne doit être présent de manière à éviter l'intrusion d'un pied ou d'une main entre la chaîne et la couronne.

- dans le cas de l'utilisation d'une grande couronne, le risque étant diminué, pas d'obligation.

 

Art. 13 - PNEUMATIQUES

- libres

 

Art. 14 - ECHAPPEMENT

- la présence du silencieux est obligatoire ( le raccourcissement de celui-ci est autorisé de manière à ne pas gêner les évolutions )

en aucun cas le silencieux ne doit dépasser à l'arrière de la machine.

le bruit doit rester dans la limite du convenable, le seul juge restera le directeur technique.

- dans le cadre d'un  show mécanique et après entente avec les autorités locales, l'utilisation du collecteur seul sera possible.

 

Art. 15 - EQUIPEMENT PILOTE ET PASSAGER DANS LE CADRE D'EVOLUTIONS A PLUSIEURS SUR LA MACHINE.

- pour le haut, plaque dorsale sous maillot nylon, ou blouson cuir avec plaque et protections intégrées obligatoires ( l'utilisation des coudières est fortement recommandée ).

- pour le bas genouillères sous jean ou pantalon cuir.

- ou utilisation d'une combinaison 1 pièce cuir, soit avec de protections intégrées soit d'une plaque dorsale indépendante.

- gants cuir en bon état.

- casque avec jugulaire fermée.( intégral ou jet )

- bottes ou chaussures montantes(possibilité d'adaptation de semelles métalliques pour figures traînées )

 

Art. 16 - CONTROLE AVANT ENTREE EN PISTE

- aucun véhicule ne sera autorisé à utiliser la piste si il n'a pas été jugé conforme aux contrôles des commissaires techniques.( pastille de couleur à coller à l'avant de la machine).

- la présentation de l'équipement du pilote en zone d'attente (le pilote montre ses gants, lève la tête de manière

 à présenter sa jugulaire bouclée )